Alexandre D. Lahaie, présidence
Enseignant en allemand

Alexandre enseigne l’allemand au Collège depuis 2008, mais à temps complet depuis 2013. C’est d’abord lors de la négociation de 2015 qu’il a décidé de s’impliquer de manière plus concrète et assidue dans la vie syndicale. Il s’est impliqué à titre de coordonnateur de son département durant trois ans et a aussi fait partie du comité du pré-CRT deux ans avant de poser sa candidature à titre de secrétaire du SPPCM. Il a occupé le poste de secrétaire en 2017-18 et le poste de vice-président aux relations de travail en 2018-2019.

Principal porte-parole et représentant du Syndicat. Il voit à l’animation et à la convocation des instances syndicales (assemblée générale, bureau syndical, comité des affaires pédagogiques, comité exécutif) et à l’exécution des décisions prises par ces instances. Il coordonne les activités du comité exécutif ainsi que les négociations locales. Il signe les ententes collectives et les autres documents engageant la responsabilité du Syndicat. Les professeurs-es qui ont des questions relatives à l’assurance-emploi peuvent les lui adresser.

   

Nathalie Pilon, vice-présidence aux relations de travail
Enseignante en Techniques de la documentation

Nathalie enseigne en Techniques de la documentation au Collège depuis 2009. Elle s’implique activement depuis plusieurs années dans la vie syndicale en participant notamment à différentes instances et comités syndicaux. Plus récemment, sa participation au comité pré-CRT et CRT ainsi qu’au conseil d’administration du Collège l’ont décidé à s’engager encore plus assidûment et à poser sa candidature au poste de secrétaire du SPPCM.

Elle voit à l’application de la convention collective au niveau local et des ententes locales. En ce sens, elle informe les membres de leurs droits et responsabilités et les aide lorsque des problèmes se posent. Elle négocie tout litige avec l’employeur. Elle prépare, rédige et effectue les suivis des griefs. Elle est responsable du comité pré-CRT, chargée de préparer les prises de position syndicale au comité des relations de travail (CRT) et y siège d’office. Elle conseille les coordonnateurs-trices sur la régie interne des départements.

   

Ariane Robitaille, trésorerie
Enseignante en mathématiques

De retour au département de mathématiques en 2005, après une brève visite à l’automne 2002, Ariane Robitaille a siégé au bureau syndical et au comité pré-CRT. Élue depuis 2013 au comité exécutif du SPPCM, elle met sa rigueur et son sourire contagieux au service de différents postes, et plus particulièrement au poste de trésorerie pour l‘année 2019-2020. Ariane est également membre du Comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) à la FNEEQ-CSN depuis juin 2014.

Responsable de la trésorerie, de la préparation des états financiers et du budget du Syndicat. Elle s’assure de la perception des cotisations syndicales et du paiement des dépenses autorisées. Elle apporte toute la collaboration nécessaire au comité de surveillance des finances et fait la présentation des états financiers à l’assemblée générale. Elle est responsable de la gestion du personnel.

   

Maxime Thibault, secrétariat
Enseignant en psychologie

Maxime enseigne au département de psychologie depuis 2002. Au collège, il s’est impliqué dans différents comités institutionnels plus activement depuis 2013 (comité d’amélioration et de valorisation de la langue, comité PIEA, comité de la réussite). Cette participation l’a amené à considérer un engagement syndical significatif, d’où sa présence à l’exécutif à titre de secrétaire du SPPCM.

Responsable des dossiers de retraite et d’assurance collective, ainsi que la coordination des activités liées au comité de santé et sécurité. Il informe les professeurs-es de leurs droits parentaux et relatifs aux congés d’invalidité. Il s’assure de la garde des archives et des documents officiels du Syndicat. Il est l’un des signataires des documents officiels du Syndicat.

 

   

Isabelle Rivet, vice-présidence aux affaires pédagogiques
Enseignante en français

Isabelle Rivet devient professeure au Département de lettres du Collège de Maisonneuve en 2001. Elle y enseigne les cours de la formation générale, assume la co-coordination du département de 2008 à 2011 et devient ensuite déléguée syndicale de son département tout en participant au comité de mobilisation. Comme membre de pré-CRT de 2014 à 2017, elle a beaucoup apprécié son apprentissage des différentes facettes des relations de travail. Élue au poste de vice-présidente aux affaires pédagogiques, elle en assume les fonctions à partir de l’automne 2017. Elle entame en 2019-2020 un troisième mandat à ce poste.

Elle est responsable des prises de position du Syndicat en matière de pédagogie. Elle est chargée de préparer les prises de position syndicale soumises au Comité des affaires pédagogiques (CAP), siège à la Commission des études et à ses sous-comités. Elle conseille les coordonnateurs-trices et responsables de programme sur les activités pédagogiques des départements.

   

Andréane St-Hilaire, vice-présidence à l’information
Enseignante en physique

Andréane a, dès son embauche au département de physique en 2011, entamée son implication dans divers comités de la commission des études. En tant que représentante de son département au bureau syndical de 2014 à 2019, elle s’est familiarisée avec différents les dossiers syndicaux et les processus de communication du syndicat. Elle a été élue au pré-CRT pour l’année 2018-2019 et fait son entrée au comité exécutif à l’automne 2019 à titre de vice-présidente à l’information.

Responsable de l’information syndicale et de la mobilisation. Elle est responsable de l’organisation et de l’animation des rencontres d’information syndicale, sociale ou politique. Elle communique et voit à l’exécution des décisions prises par les instances syndicales et est déléguée d’office du Syndicat lors des réunions de la FNEEQ ou de la CSN. Elle est responsable du site web, du journal La Réplique et de la présence du Syndicat sur les médias sociaux.

   

Chantal Lamarre, adjointe administrative au syndicat

Entrée en fonction en août 2015 au SPPCM, Chantal Lamarre a œuvré notamment au sein d’organismes communautaires et féministes durant les 25 dernières années, au cours desquels elle a acquis de solides compétences en gouvernance et en administration d’organisations sans but lucratif et à caractère politique. Chantal cumule une formation professionnelle en comptabilité et un baccalauréat en relations industrielles.

À titre d’adjointe administrative au SPPCM, Chantal occupe un poste permanent et non élu. Elle a pour principale fonction d’assurer la permanence au local du syndicat, d’accueillir et de diriger les professeurs vers les membres de l’exécutif approprié. Elle travaille en étroite collaboration avec eux, prépare et organise les réunions des différentes instances syndicales. Elle effectue la gestion budgétaire ainsi que les tâches générales de secrétariat.