Suite à l’Assemblée générale annuelle du 13 octobre 2020, trois postes sont vacants au pré-CRT. La période de mise en candidature est du 17 au 24 novembre 2020. L’élection aura lieu le 1 décembre, à l’assemblée générale.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit la déposer auprès de Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM, à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca.

La liste des candidats-es est présentée ci-dessous :

********

Si vous souhaitez poser votre candidature, voici ci-bas quelques extraits des Statuts et règlements du SPPCM qui pourraient vous intéresser. Pour voir le document entier, cliquez ICI.

Article 36. COMITÉ DU PRÉ-CRT
Le comité du pré-CRT est composé de la présidence du Syndicat, de la vice-présidence aux relations de travail et de 7 autres membres élus par l’assemblée générale dont au moins deux (2) sont issus du secteur technique. Les membres du comité du pré-CRT doivent refléter la diversité des membres du Syndicat. Elles ou ils doivent avoir été membres du Bureau syndical, du comité exécutif ou d’un autre comité syndical.

Article 37. MANDAT DU PRÉ-CRT
Le comité du pré-CRT a pour mandat de :
a) conseiller le comité exécutif dans les prises de positions syndicales au comité des relations de travail (CRT) et sur les enjeux locaux de négociation;
b) étudier les dossiers de griefs et conseiller la vice-présidence aux relations de travail dans la défense des droits des enseignants;
c) étudier les dossiers relatifs à la tâche enseignante et à la répartition des ressources;
d) faire les recommandations qu’il estime nécessaires à l’assemblée générale, au Bureau syndical et au comité exécutif.

Extrait de l’article 60. MISE EN CANDIDATURE
La période de mise en candidature débute quatorze (14) jours avant l’assemblée générale annuelle et se termine sept (7) jours avant. Aucune candidature ne peut être reçue avant ou après cette période. Toute personne qui pose sa candidature peut, avant la fin de la période de mises en candidature, soumettre pour diffusion un texte ou une vidéo exposant les motifs de sa candidature. Le comité d’élection diffuse la liste des personnes candidates à chacun des postes à combler au fur et à mesure du dépôt de leur candidature. Le comité d’élection s’assure également que tous les textes de motivation reçus sont largement diffusés auprès des membres du Syndicat.

Extrait de l’article 61. PROCÉDURE D’ÉLECTION
La présidence d’élection demande à chaque personne candidate si elle accepte d’être mise en nomination. En cas d’absence d’une personne candidate, celle-ci doit avoir transmis un avis écrit à la présidence d’élection signifiant son acceptation à être candidate au poste concerné. Chaque candidat peut s’adresser à l’assemblée durant trois (3) minutes avant le vote.

Après tous les discours, une période de questions d’au plus quinze (15) minutes est tenue. Avec le consentement de l’assemblée, cette période peut être prolongée. Après la période de questions, on procède au vote à scrutin secret de façon distincte pour chaque poste à combler et ce, même s’il n’y a qu’une seule candidature à un poste donné. Seuls les membres présents à l’assemblée générale ont droit de vote. S’il y a plus d’une candidature à un poste, on peut voter pour l’une d’entre elles ou contre l’ensemble des candidatures. S’il y a une candidature unique, on peut voter pour ou contre cette candidature. Pour être élue, une personne candidate doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de 50 % des voix).