En vue des élections qui auront lieu le 13 octobre 2020 à l’Assemblée générale annuelle (AGA), voici la liste des candidatures aux différents postes du Comité exécutif et au Comité pré-CRT. Contrairement à nos habitudes au SPPCM, les mandats convoités ne seront pas de un an, mais de janvier 2021 à août 2021.

La période de mise en candidature est du 29 septembre au 6 octobre 2020.

Si vous souhaitez poser votre candidature, vous êtes invités-es à lire certains articles pertinents des Statuts et règlements du SPPCM, soit le chapitre 4 pour les postes au Comité exécutif, les articles 36 à 39 du chapitre 5 pour le Comité pré-CRT et le chapitre 6 qui traite des procédures d’élections. Pour voir le document entier, cliquez ICI.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit la déposer auprès de Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM, à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca ou au local A4452.

La liste des candidats-es est présentée ci-dessous :

Comité exécutif :

Présidence :

Secrétariat :

Trésorerie :

Vice-présidence aux relations de travail :

Vice-présidence aux affaires pédagogiques :

Vice-présidence à l’information :

 

Comité pré-CRT :

 

Messages du comité de scrutin :

DESTINATAIRES :      Membres du SPPCM

EXPÉDITEUR :           Benoît Lacoursière, président d’élection

DATE :                         Mercredi 23 septembre 2020

OBJET :                       Élections du comité exécutif et autres instances 

Bonjour,

En raison de la situation sanitaire, les élections annuelles du syndicat ont été repoussées au mardi 13 octobre 2020. Les personnes qui seront élues entreront donc en fonction à la fin de la session d’automne.

L’assemblée générale du 13 octobre aura donc pour but d’élire les six officiers et officières syndicaux qui formeront son comité exécutif 2020-2021 ainsi que les membres du comité du pré-CRT et les représentants-es des enseignants à certains comités paritaires.

Élection du comité exécutif 2020-2021

Le comité exécutif est composé de six officières et d’officiers syndicaux (présidence, secrétaire, trésorerie, vice-présidence aux relations de travail, vice-présidence aux affaires pédagogiques, vice-présence à l’information). Les membres du comité exécutif sont libérés d’une partie de leur tâche d’enseignement pour réaliser leur mandat. Notez que les libérations accordées doivent respecter les priorités d’emploi applicables dans la discipline de la personne ainsi libérée.

Comme prévu aux Statuts et règlements, la période de mise en candidature débute quatorze (14) jours avant l’assemblée et se termine sept (7) jours avant. La période de mise en candidature sera donc du 29 septembre au 6 octobre 2020 à 16 h. Aucune candidature ne peut être reçue avant ou après cette date. Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit remplir et déposer le formulaire prévu à cette fin à Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM, au plus tard le 6 octobre 2020 à 16 h. Ce formulaire sera disponible en communiquant par courriel avec cette dernière à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca.

Le formulaire comprend : le nom et la signature de la personne candidate, le poste brigué ainsi que les noms et signatures de cinq (5) membres en règle du Syndicat provenant d’au moins trois (3) départements distincts. Considérant les conditions actuelles d’enseignement, les personnes candidates pourront déposer des courriels en appui à leur candidature.

Toute personne qui pose sa candidature peut également, avant la fin de la période de mises en candidature, soumettre pour diffusion auprès de l’adjointe administrative du syndicat un texte ou une vidéo exposant les motifs de sa candidature. La liste des personnes candidates à chacun des postes à combler sera diffusée au fur et à mesure du dépôt de leur candidature. Le comité d’élection s’assure également que tous les textes de motivation reçus sont largement diffusés auprès des membres du Syndicat.

Les élections se tiendront donc dans le cadre de l’assemblée générale via Zoom le 13 octobre prochain. Les élections comme telles se dérouleront sur la plateforme Balotilo. Au moment prévu pour voter, un courriel sera envoyé aux personnes présentes à l’assemblée générale qui pourront alors exercer leur droit de vote sur la plateforme. Notez que l’une des contraintes de cette plate-forme est que tous les résultats seront diffusés, contrairement aux pratiques habituelles du syndicat. Cette plateforme garantit le secret du vote. Une présentation de la plateforme sera effectuée lors de l’assemblée et le comité de scrutin apportera son soutien aux membres pour faciliter l’exercice du droit de vote.

Comme d’habitude, un vote a lieu même dans le cas d’une candidature unique. Chaque candidat‑es doit avoir reçu une majorité absolue favorable du total des voix exprimées.

Pour de plus amples informations sur les fonctions du comité exécutif, la procédure d’élections ou les conditions d’éligibilité, vous pouvez prendre connaissance des Statuts et règlements en cliquant ici.

Élection des comités et instances syndicales.

Étant donné que les mandats des membres des différentes instances syndicats ont été reconduits pour une session seulement puisqu’il était impossible de tenir une assemblée générale en bonne et due forme, nous devrons le 13 octobre prochain réélire l’ensemble de nos représentants-es, y compris au Bureau syndical et au comité des affaires pédagogiques (CAP) pour la session d’hiver 2020. Vous devez transmettre dès que possible à la permanence du syndical, s’il y a des changements au CAP ou à votre délégué-e syndical-e. D’autres postes sont aussi à pourvoir : au comité du pré-CRT, au comité de surveillance des finances et au Conseil central du Montréal Métropolitain. Voici la liste :

  • Bureau syndical : 1 représentant-e par département et 2 représentants-es des chargés-es de cours.
  • Comité des affaires pédagogiques : coordonnateurs-trices élus-es par département et 5 responsables de programmes (arts, lettres et communication ; formation générale, sciences humaines ; sciences de la nature ; sciences, lettres, arts ; sciences informatiques et mathématiques ; Tremplin DEC)
  • Comité du pré-CRT: 7 postes dont au moins 2 du secteur technique. Les membres du comité du pré‑CRT doivent refléter la diversité des membres du Syndicat. Elles-ils doivent avoir été membres du Bureau syndical, du comité exécutif ou d’un autre comité syndical. Pour présenter sa candidature au comité du pré-CRT, la candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation dans le même délai que l’élection du comité exécutif, soit au plus tard le 6 octobre à 16 h. Chaque candidat‑es doit avoir reçu une majorité absolue favorable du total des voix exprimées. Le vote est à scrutin secret.
  • Comité de surveillance des finances du SPPCM : 2 postes.
  • Conseil central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN): 4 postes dont 2 membres substituts
  • Comité de mobilisation: comité ouvert à tous et à toutes.
  • Comité de consultation sur la tâche : comité ad hoc ouvert à tous et à toutes.

Élection des représentants‑es des enseignants‑es aux comités paritaires

  • Agents-es de conciliation: 2 postes, dont 1 du secteur technique et 1 du secteur préuniversitaire.
  • Comité de perfectionnement: 3 postes.
  • Comité action concertation environnement: 1 poste.
  • Comité santé et sécurité au travail: 2 postes dont le-la secrétaire du SPPCM.
  • Comité paritaire sur la formation à distance en période de pandémie : 3 postes.
  • Comité sur le programme d’accès à l’égalité (nouveau) : à préciser.

Les personnes qui désirent se porter candidates à l’un de ses comités doivent signaler leur intérêt au syndicat dès que possible. Les candidatures seront acceptées jusqu’au moment de l’assemblée.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Chantal Lamarre, adjointe administrative du SPPCM par courriel à clamarre@cmaisonneuve.qc.ca.

Benoît Lacoursière, président d’élection