Dans la bibliothèque de…

Frédéric Thibaud
Département de lettres

“ Toute bibliothèque est une autobiographie.”
Alberto Maguel, La bibliothèque la nuit

Nous ne nous sommes pas choisis les uns, les autres.

Nous avons choisi un travail, une tâche à accomplir, une institution. En appliquant au Collège de Maisonneuve comme professeur.e de chimie, d’histoire ou d’hygiène dentaire, en parcourant les corridors de cet édifice en tant que maître d’éducation en techniques infirmières, en philosophie ou en administration, nous avons choisi d’offrir le meilleur de nos connaissances et de nos âmes à des jeunes venu.e.s chercher un rêve, une ambition, une route. Avec toutes nos trippes, nous plongeons dans cette extraordinaire mission qu’est l’éducation. Avec conviction et fierté.

Nous ne nous sommes pas choisis les uns les autres, mais un jour, nous avons choisi de nous regrouper. Il y a cinquante ans, naissait ce syndicat avec l’intime conviction qu’ensemble, nous serions plus forts, plus intelligents, plus nécessaires. Le Collège de Maisonneuve s’est édifié en grande partie grâce aux voix des professeur.e.s de tous les départements qui ont traversé son histoire. Nous sommes tributaires du travail de ceux et celles qui nous ont précédé et nous avons la responsabilité de poursuivre le travail pour ceux et celles qui nous suivront.

En 2017, naît La Réplique qui se veut une formidable réponse à ce serment, en favorisant la convergence des paroles de chacun et chacune.

Dans la bibliothèque de… se veut une rubrique qui, une fois par mois, dresse le portrait de l’un d’entre nous à travers ses lectures, grandes et petites. Profondes et superficielles. Nécessaires et belles. Pour traverser les murs de nos départements, de nos bureaux. Pour aller à la rencontre de l’autre, pour permettre de mettre en lumière la voix de ceux et celles qui parcourent les couloirs, les bras chargés de dossiers et de corrections et dont nous connaissons si peu de choses véritables finalement. Pour apercevoir au delà de nos fonctions de professeur.e.s, la face cachée de nos personnalités, de nos individualités. Ce qui nous anime, ce qui nous passionne. Ce qui alimente le feu de nos âmes.

Nous ne nous sommes pas choisis mais nous pouvons choisir de mieux nous connaitre les uns, les autres. Telle est l’ambition de Dans la bibliothèque de…

Des réactions ou commentaires?  Écrivez-nous à blogue.sppcm@gmail.com