Le  37e congrès du conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) se déroule cette semaine, du 10 au 14 juin. 

Instance parfois méconnue des membres, le CCMM-CSN contribue à faire connaître les différentes réalités des syndicats locaux à travers le territoire du Grand Montréal et du Grand Nord (oui! oui!) et à développer une solidarité intersyndicale.

À l’instar des autres conseils centraux, le CCMM est appelé « à intervenir sur des enjeux régionaux et sur des thématiques développées par la CSN à travers les campagnes qu’elle mène. C’est dans ces lieux de débat et de concertation syndicale et populaire que s’organise et se manifeste la solidarité régionale. Les conseils centraux ont leurs propres instances, les assemblées générales, et ils tiennent des congrès d’orientation, tous les trois ans, pour définir leur plan de travail. » (https://www.csn.qc.ca/conseils-centraux/)

Outre les bilans du comité exécutif, des fronts de lutte et de la mobilisation, le congrès s’articule autour d’une réflexion sur nos pratiques locales quant à la dynamisation de la vie syndicale ainsi qu’à l’élaboration d’un projet syndical. Ateliers, plénières et propositions se sont concentrées autour de cet enjeu central. Les participants au congrès ont aussi travaillé à l’élaboration de propositions selon six blocs de priorités du CCMM:

  • l’union dans la diversité
  • démocratie syndicale, vie syndicale et engagement
  • urgence climatique
  • droit au travail
  • marche mondiale des femmes
  • non au partenariat public-privés PPP

Une présentation du Mouvement pour un régime public et universel d’assurance médicaments a également eu lieu durant le congrès. Présentation fort pertinente, d’autant plus que la revendication d’un régime public et universel a été rajoutée au cahier de demandes de la table centrale, en vue des négos 2020.

Pour en connaître davantage sur le CCMM-CSN: 

Déclaration d’engagements du 37e congrès CCMM-CSN
Site web du CCMM-CSN: https://www.ccmm-csn.qc.ca/

Ann Comtois
VP à l’information du SPPCM

Des questions?  Écrivez-nous au blogue.sppcm@gmail.com