Des luttes toujours actuelles !

Benoît Lacoursière, professeur de science politique au département des sciences sociales
Président du SPPCM

Le mois d’octobre a été chargé en événements de toutes sortes. Deux manifestations ont retenu mon attention car elles ont montré l’actualité de deux luttes importantes.

Le 15 octobre dernier s’est tenue une grande marche de 15 km pour le 15 $ de l’heure. Cette manifestation unitaire était organisée conjointement par toutes les coalitions en faveur de cette revendication. La CSN y participait à titre de membre de la coalition 5-10-15. Quelques centaines de manifestant-e-s ont bravé la pluie pour revendiquer une augmentation du salaire minimum. Le salaire minimum actuel est insuffisant pour couvrir les besoins de base d’une famille.

Jacques Létourneau, président de la CSN
Jacques Létourneau, président de la CSN

Plusieurs provinces ou villes en Amérique du Nord ont opté pour une hausse du salaire minimum. La manifestation du 15 octobre visait à mettre de la pression sur le gouvernement afin qu’il les imite. Il ne fait pas de doute que l’augmentation du salaire minimum et l’amélioration de la  loi sur les normes du travail seront au cœur de la prochaine campagne électorale.

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (aussi appelée coalition main rouge) a repris la rue le 28 octobre dernier afin de rappeler que la lutte aux politiques d’austérité n’est pas terminée.

Après avoir coupé sauvagement dans les services publics, le gouvernement nage dans les surplus. Les manifestant-e-s revendiquaient un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et dans l’action communautaire. Il s’agit ici aussi d’un enjeu fondamental de choix de politiques publiques qui sera aussi à l’ordre du jour de la prochaine campagne électorale provinciale.