Le collège a donné à l’entreprise spécialisée Ascenseurs Viau, le plus bas soumissionnaire conforme, le mandat de remplacer les pièces mobiles de plusieurs escaliers roulants. On se souviendra qu’un premier appel d’offres qui se terminait en décembre n’avait pas permis de trouver une soumission dans les prix attendus par le collège.

Le collège a préparé un nouveau devis prévoyant, d’une part, une dépense un peu plus importante et, d’autre part, la possibilité pour l’entreprise de ne pas remplacer toutes les marches, mais d’en réusiner une partie.

Une des causes des prix élevés lors du premier appel d’offres, outre la situation d’oligopole dans le marché des ascenseurs et des escaliers roulants, tient au fait qu’il n’existe qu’un fabricant pour les marches qui conviennent aux escaliers du collège. La possibilité de réusiner des marches et d’en remplacer d’autres visait à obtenir des soumissions plus basses.

Le contrat permettra de remettre à neuf les trois escaliers du côté du hall dont les pièces mobiles (l’entraînement, les rampes et une partie des marches) seront remplacées. En ce qui a trait aux moteurs, ils seront mis au point.

Les trois escaliers du côté du jardin, pour leur part, ont été réparés par une autre entreprise, Otis. Les réparations visent à prolonger de quelques années la durée de vie de ces escaliers et d’évaluer la possibilité de les remplacer par des escaliers fixes. Les escaliers remis à neuf par Ascenseurs Viau devraient, pour leur part, avoir une espérance de vie beaucoup plus longue.

Ascenseurs Viau est responsable du calendrier des travaux et pourrait commencer au mois de mai. France Dumulon, directrice des ressources matérielles du collège, a précisé que l’entrepreneur a reçu des consignes pour tenir compte des niveaux de bruit pendant les heures de cours et d’examen.

Pendant l’année 2018-2019, Ascenseurs Viau aura le contrat d’entretien pour les trois escaliers remis à neuf. Les trois autres ainsi que les ascenseurs du collège continueront à être couverts par le contrat de plusieurs années conclu entre Otis et plusieurs écoles secondaires et collèges de Montréal représentés par Collecto, bureau d’expertises en ingénierie pour le milieu scolaire québécois.

Jean Sébastien
Département de lettres

Des commentaires?  Écrivez-nous au blogue.sppcm@gmail.com