Mise en place le 2 avril 2019, la nouvelle structure salariale entraîne des problèmes de non-reconnaissance de l’expérience pour certaines et certains salariés des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation, notamment vos collègues du soutien cégep. La mécanique prévoyant l’intégration dans les nouvelles échelles salariales tient compte uniquement du taux horaire gagné et non de l’expérience acquise ou du numéro d’échelon occupé dans l’ancienne échelle.

Ainsi, le 2 avril, toutes les personnes salariées intègrent la nouvelle échelle au taux horaire égal ou immédiatement supérieur à celui gagné le 1er avril. Or, pour certaines personnes, bien qu’il n’y ait pas de réduction de salaire, cela se traduit par l’attribution d’un ou de plusieurs échelons inférieurs à celui qu’elles occupent actuellement, et ce, sans égard au nombre d’années d’expérience qu’elles ont accumulées.

Bien que les enseignantes et les enseignants de cégep ne soient pas touchés par cette problématique, vous êtes invités à prendre part au plan d’action afin que le Conseil du trésor règle ce problème.

Vendredi 5 avril dernier, au regroupement cégep,  en solidarité avec nos camarades du secteur public pour réclamer la pleine reconnaissance de l’expérience acquise.

La FSSS–CSN et les trois autres fédérations CSN du secteur public entendent bien convaincre les établissements d’apporter les correctifs qui s’imposent. La pleine reconnaissance de l’expérience des salarié-es est un geste concrets que peuvent poser dès maintenant les établissements et le Conseil du trésor. Cela serait bienvenu alors que les établissements luttent actuellement avec de sévères problèmes d’attraction et de rétention.

Source:  FSSS-CSN et FNEEQ-CSN

Pour plus d’information: https://secteurpublic.quebec/project/experience/
Travailleuses et travailleurs du secteur public

Ann Comtois, VP à l’information
SPPCM

Des commentaires?  Écrivez-nous au blogue.sppcm@gmail.com